Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sport de Bley

Le sport de Bley

Rugby, football, tennis etc ... toutes mes impressions sur les rencontres sportives et les news sportives.


Toulon se replace en arrêtant Montpellier

Publié par Arthur Bley sur 7 Novembre 2015, 18:24pm

Catégories : #Top14, #Rugby

Toulon se replace en arrêtant Montpellier

Toulon qui n’a pas fait un bon début de saison s’est totalement relancé avec sa victoire contre Montpellier 52 à 8. Les hommes de Bernard Laporte sont passés à 8 reprises derrière la ligne montpelliéraine et remportent donc le bonus offensif.

Respectivement 8ème et 4ème avant la rencontre, ce match d’ouverture de la 8ème journée s’annonçait splendide tant les deux équipes sont réputées pour produire du beau jeu. Manque de chance, Jake White, le manager de Montpellier, en a décidé autrement en changeant pas moins de 12 joueurs sur la feuille de match par rapport au match de la semaine dernière. Preuve que les montpelliérains sont venus à Toulon sans aucunes chances de victoire …

Comme face à Toulouse la semaine dernière, le MHR n’entre pas du tout dans le match et dès la 4ème minute ils comptaient déjà 3 pénalités. De même, la mêlée ne semblait pas vouloir se mettre en place, en effet, sur deux mêlées jouées, deux ont été perdues par le pack montpelliérain. Pour couronner le tout, au ¼ d’heure de jeu, l’arbitre sanctionne le MHR par deux cartons jaunes coup sur coup (Roux et Moyen) qui ont du se débrouiller à 13 pendant 10 minutes. C’était le signe que l’équipe allait passer une mauvaise après midi.

Malgré des montpelliérains totalement absents, les toulonnais n’ont pas réussis à concrétiser leur domination, à l’image de l’en avant à un mètre de la ligne de Delon Armitage. Mais, ce qui devait arriver, arriva, avec le premier essai d’une longue série par le biais de l’Américain Manoa.

Malheureux face aux perches (1/3), Pélissié permet à son ancienne équipe de rester à quelques longueurs du RCT, sinon le score serait clairement plus corsé pour le MHR.

L’espoir montpelliérain est vite balayé avec le 2nd essais toulonnais signé Turner, qui vient aplatir en coin après une passe de très grande classe du capitaine Smith (certains diront : passe en avant de Cooper ( ?)).

Quelques minutes plus tard, le score grimpe encore un peu plus avec le 3ème essais synonyme de bonus offensif, marqué par Turner (doublé pour lui ce soir) après un petit coup de pied rasant de toute beauté du nouveau venu Quade Cooper.

A la mi-temps, Toulon mène 19 à 8. Le RCT n’a pas fait la meilleure mi-temps de sa vie mais à su assurer le minimum face à la défense plus que limite de Montpellier. Le MHR peut seulement sa contenter d’avoir marquer dans les derniers instants de la 1ère période, un essai de 80 mètres, en contre, signé Malzieu qui a bien faillit faire une crise cardiaque après sa course. En effet, le joueur qui revient après de longs mois d’absence et qui n’est plus tout jeune (il faut se l’avouer) ne s’attendait peut être pas à devoir cavaler comme ça.

Au retour des vestiaires, on a pu assister à une « magnifique » touche de Ivaldi qui a envoyé la balle en fond de touche à … Etrillard (talonneur remplaçant de Toulon) et qui amène le 4ème essais toulonnais de Tuisova. Il faudra juste rappeler au talonneur montpelliérain qu’il a été transféré au MHR et qu’il ne joue plus pour Toulon … (un peu d’humour ne fait du mal à personne…).

Quelques instants plus tard, le festival toulonnais continue avec un 5ème essais, et le doublé de Tuisova après une erreur défensive de Malzieu qui a complètement délaissé son côté fermé et qui a permis à l’ailier fidjiens d’aller aplatir en marchant.

Le MHR était totalement absent de la partie cette après midi, l’équipe ayant commis beaucoup trop de fautes (comme à son habitude : 13 par matchs en moyenne) et n’ayant presque aucuns ballons d’attaque à se mettre sous les dents.

Par contre, côté toulonnais, on dirait que le confiance est revenue car l’équipe est allé mettre un … 6ème essais par Tuisova, qui soit dit en passant vient de réaliser un triplé.

En fin de match, les montpelliérains ont rendus les armes et les toulonnais en ont profités pour rajouter deux autres essais (8) et enterrer un peu plus la tête des joueurs montpelliérains sous la terre de Mayol… Un match à oublier d’urgence pour les hommes de Jack White.

Côté toulonnais, le scénario se termine très bien puisque suite à cette victoire bonifiée, l’équipe réussie à revenir petit à petit en haut du classement. Pour l’heure, le RCT est provisoirement 3ème du Top 14 en attendant les autres rencontres de la journée. De même, le club et les supporters doivent être contents suite à la prestation plus qu’encourageante de son nouvel ouvreur, Quade Cooper. Le joueur qui n’a eu que 2 entrainements collectifs avec ses nouveaux partenaires n’a pas semblé perturbé, au contraire, il les a en grande partie trouver sans trop de problème. Sa classe et sa technique nous a clairement sauté aux yeux cette après midi avec quelques gestes de très grande classe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents