Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sport de Bley

Le sport de Bley

Rugby, football, tennis etc ... toutes mes impressions sur les rencontres sportives et les news sportives.


Debrief du match France vs Irlande

Publié par Arthur Bley sur 11 Octobre 2015, 22:10pm

Catégories : #Rugby, #RWC2015, #Coupe du monde

Match compliqué des bleus face à l'Irlande
Match compliqué des bleus face à l'Irlande

Cette après midi, l'équipe de France affrontait le XV du trèfle, dans ce qui ressemblait être un véritable huitième de finale. En effet, ce match allait déterminer quelle équipe aurait la chance, ou la malchance d'affronter, soit l'Argentine soit la Nouvelle Zélande en quart de finale la semaine prochaine.

Les bleus étaient attendus au tournant pour ce match après les résultats plutôt positifs depuis le début de la compétition. Ce match était un vrai test, face à une équipe de haut niveau, pour déterminer le véritable potentiel du XV de France. La réponse n'a pas été forcément celle attendue ...

Les bleus se sont inclinés 24-9 face à une équipe d'Irlande impressionnante dans tous les secteurs du jeu. Difficile pour les joueurs de PSA d'espérer un meilleur résultat tant la copie rendue par l'équipe a été médiocre. L'équipe comptabilisait à la fin du match un 31% en terme de possession ... C'est dire si l'Irlande a malmener la France pendant la partie. Durand tout le match, les bleus n'ont eu de cesse de défendre, les actions offensives se comptant sur les doigts d'une seule main ... Picamoles compte 20 plaquages, Dusautoir et Maestri 18, soit 56 plaquages pour seulement 3 joueurs !

Au niveau du jeu, la France a laissé passer 6 points en route pendant le premier acte : 1 pénalité de Michalak et 1 autre de Speeding. Si les points avaient été marqués, la France aurait été devant au score à la pause ... Mais bon, avec des "si" on referait le monde !

Côté joueurs, un homme n'a pas été à la hauteur pendant le match : Bastareaud. Le centre toulonnais à concédé une pénalité bête en face des poteaux, a perdu deux ballons et n'a parcouru seulement que 2 mètres ballon en main ... Trop peu pour un joueur sur lequel le jeu tricolore repose en grande partie.

"La France a la meilleure mêlée au monde". C'était peut être le cas il y a 10 ans, mais une chose est sur, ce n'est plus le cas maintenant... On a réussi à rivaliser en première période, mais la seconde a été fatale pour le pack tricolore ... Entre les pénalités concédées et les mêlées où on a subit le pack irlandais, la mêlée tricolore n'a clairement pas été à la hauteur...

De même, la touche a été horrible. En première mi temps, la France a quelques fois réussie à emmerder les sauteurs irlandais. Mais pendant la seconde période, les français été totalement à la traine ... En attaque, les irlandais n'arrêtaient pas de piquer nos ballons, et en défense, les sauteurs français n'arrivaient plus à contrer les irlandais. Une fois de plus, les irlandais confirment que leur touche est actuellement la meilleure en Europe, peut être même au monde.

La France n'a clairement pas été la hauteur ce soir, face à des irlandais qui ont très certainement fait leur match référence durant la compétition. Avec cette victoire, les irlandais vont avoir le droit d'affronter l'Argentine en quart de finale, la semaine prochaine. A l'inverse, les français vont devoir affronter la Nouvelle Zélande (vainqueur en titre de la CdM) ... Espérons que les français arrivent à réitérer l'exploit de 1999 ou de 2007, et qu'ils ne penseront pas trop au match de 2011 où les Blacks avait battus la France en finale de la CdM... Espérons également que la France arrivent à oublier le match de ce soir, pour se concentrer sur celui de la semaine prochaine qui s'annonce plus que compliqué, face à la meilleure équipe du monde.

En attendant, comme disent les anglais "Win or lose : wear the rose!".

Merci d'avoir lu,

à bientôt,

A.B

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents