Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sport de Bley

Le sport de Bley

Rugby, football, tennis etc ... toutes mes impressions sur les rencontres sportives et les news sportives.


Debrief du match France vs Canada

Publié par Arthur Bley sur 2 Octobre 2015, 18:10pm

Catégories : #Rugby, #Coupe du monde, #RWC2015

Debrief du match France vs Canada

Hier, la France jouait son 3ème matchs de poule contre le Canada. L'équipe de PSA s'est joué des canadiens 41 à 18 avec le bonus offensif à la clé mais pourtant, les bleus ont connus quelques frayeur, mais nous verrons cela plus tard.

Dans l'ensemble, le match d'hier soir était plutôt complet, les joueurs semblaient concernés et motivés et ça s'est ressenti sur le terrain. Néanmoins, la France a joué avec le feu (peu être en prenant de haut les canadiens ?) car après avoir mené 17 à 0, les bleus ont encaissés 2 essais coup sur coup... Forte heureusement, les français se sont par la suite repris et sont rapidement repassés devant au score avec un certains avantage.

Au niveau du jeu, le gros point positif de la rencontre aura été la touche, domaine où la France avait été médiocre lors du match précédent. Hier soir, le talonneur Guirado a fait un 100% sur ses lancés en touche (14/14), et le contre français a également été efficace, en "pourrissant" chaque lancés canadiens. Le point négatif de la rencontre a été le nombre trop important de turnovers concédés durant la partie ... 15 turnovers ... A ce niveau là, ce n'est pas acceptable, et il faut remercier les canadiens ne pas avoir exploités les relances mieux que ça ! De plus, les français ont manqués trop de plaquage, ils ont manqués 22% de leurs plaquages ... Dans une rencontre internationale, un pourcentage supérieur à 10% est un échec ...!

Hormis ces quelques erreurs, les joueurs français ont dans l'ensemble réalisés une bonne prestation, certains joueurs ayant même réalisés une très grande partie.

Michalak par exemple a montré que malgré ses 33 ans, il est toujours là et qu'il est toujours capable de faire des gestes de grandes classes. C'est notamment lui qui est à l'origine du premier essai français, en déposant par ses crochets et ses raffuts 3 joueurs canadiens, avant d'envoyer une chistera de grande classe à Fofana qui n'avait plus qu'à aplatir. Au niveau des tirs au but, il a été tout simplement grandiose, que ce soit en face des poteaux ou sur les côtés (7/7 face aux perches), devenant même le meilleur réalisateur français en Coupe du Monde.

Fofana a lui aussi réalisé un grand match, peut être son meilleur en Coupe du Monde. Pendant le match le centre tricolore aura fait 2 franchissements en battant 5 défenseurs, plus un petit essai pour couronner le tout.

Enfin, côté trois quart, tout n'aura pas été parfait, à l'image du demi de mêlée Tillous-Bordes qui a réalisé un match plus que médiocre ... Entre des sorties balles lentes et des coups de pieds approximatifs, le n°9 toulonnais n'a pas réaliser son meilleur match ... Le joueur est même en partie fautif sur les deux essais canadiens ... Assurément un match à oublier pour le joueur ! Il sera d'ailleurs remplacer par Parra pendant le second acte. Parra a fait une belle rentrée sur le terrain, on dynamisant le jeu de son équipe par des sorties de balles rapides qui ont mis fins aux espoirs canadiens. Il a apporté un second souffle à son équipe.

Côté avant, le joueur qui a été le plus en vu est sans aucuns doutes le capitaine Dusautoir. Gros match de la part du Capitaine ! 13 plaquages ... Le Dark Destroyer est de retour !! Belle activité en touche à l'image de ses coéquipiers avec notamment un contre durant la partie. Le joueur a été aussi très actif au niveau des trucks.

En conclusion, l'équipe de France a rendue une copie plutôt bonne durant ce match en allant chercher un 2ème bonus offensif en 3 matchs. L'équipe semble monter en puissance au fur et à mesure des matchs, ce qui permet de garder un petit espoir pour le match déterminant du 11/10 contre l'Irlande. Ce sera d'ailleurs un match, où les erreurs qui ont été commises face aux canadiens risque de couter beaucoup plus cher face à des irlandais qui vont se battre comme des morts de faim pour accrocher la première place de la Poule.

Merci d'avoir lu,

A bientôt,

A.B

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents