Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sport de Bley

Le sport de Bley

Rugby, football, tennis etc ... toutes mes impressions sur les rencontres sportives et les news sportives.


Les poules de la Coupe du monde de rugby 2015 - Partie 1 -

Publié par Arthur Bley sur 13 Septembre 2015, 18:48pm

Catégories : #Rugby, #Coupe du monde

Les poules de la Coupe du monde de rugby 2015 - Partie 1 -
La Nouvelle-Zélande après sa victoire en 2011

La Nouvelle-Zélande après sa victoire en 2011

Soutient la France avec le #ALLBLEUS

Soutient la France avec le #ALLBLEUS

Les poules de la Coupe du monde de rugby 2015 - Partie 1 -

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons parler de rugby et plus précisément de la Coupe du monde de rugby qui approche à grand pas. Dans un premier temps on va s'intéresser aux poules de la compétition et dans un second temps parler des prétentions sportives de l'équipe de France durant cette compétition. Cet article sera sans doute coupé en deux avec une première partie sur la poule et une seconde partie qui traitera de l'équipe de France plus en détails.

____________________

Poule A : Pays de Galles - Australie - Fidji - Uruguay

Cette édition 2015 se déroulera en Angleterre et malheureusement pour les anglais leur poule est sans doute la plus relevée ... En effet, la poule A sera composée de l'Angleterre, de l'Australie, du Pays de Galles, des Fidji et de l'Uruguay. Sur 5 équipes, 4 sont souvent présentes lors des phases finales des éditions précédentes, c'est dire la difficulté qu'aura l'équipe hôte pour remporter des matchs et espérer sortir de la poule.

Certes le Pays de Galles sera sans doute diminué dans la mesure où trois joueurs très important de son effectif seront absent lors de la Coupe du Monde (Halfpenny, Webb et Davies), mais le demi finaliste de l'édition précédente n'en reste pas moins une équipe très dangereuse qui aura envie de briller pendant toute la compétition.

Concernant l'Australie, c'est l'équipe qui semble avoir le plus de chance de finir premier de la poule. Cela dans la mesure où l'équipe est en pleine confiance suite à sa victoire lors du Four Nation. C'est une équipe qui présente un effectif surpuissant composée de joueurs qui ont l'habitudes des gros matchs à enjeux et qui vont éclabousser le monde du rugby par leurs talents individuels et collectifs pour tenter d'amener l'équipe et toute une nation vers la victoire finale. Sans oublier que l'Australie a dans son effectif un des meilleurs arrière du monde en la personne d'Israel Folau.

Autre équipe de la poule A qui va très certainement être dur à battre, les Fidji. C'est une équipe qui va sans aucuns doutes nous étonner durant cette compétition. Elle est composée de joueurs que nous connaissons bien dans la mesure où la plupart évoluent dans le championnat français. Connu pour leurs pointes de vitesses et leurs crochets dévastateurs, les fidjiens vont faire l'étalage de tout leurs talents pour tenter de décrocher un ticket pour les phases finales de la compétition.

L'avant dernière équipe de cette "poule de la mort" est l'équipe d'Uruguay. C'est sans aucun doute l'équipe la plus faible de cette poule et qui n'arrivera très certainement pas à en sortir, l'exploit pour eux étant d'arriver à remporter un match. Néanmoins, le rugby reste un sport collectif, ce qui signifie qu'un exploit peut toujours arrivé ... !

Enfin, dernière équipe de cette poule A et hôte de la compétition, l'Angleterre. C'est sans doute l'équipe qui doit avoir le plus de pression en voyant le jour du début de la compétition arriver. Cela dans la mesure où la compétition se déroule chez eux et parce que l'équipe sur qui compte tout un peuple se retrouver coincé dans une poule composée pour l'ensemble que de grandes équipes du rugby mondiale. Néanmoins, de part son effectif jeune et fougueux et de part le public qui sera très certainement poussif durant les rencontres, l'équipe a des chances plus que raisonnable de sortir de la poule et de réaliser une grande compétition !! Du moins c'est ce qu'on peut leur souhaiter de mieux, sinon les retombées risque de faire mal ...

Poule B : Ecosse - Etats-Unis - Japon - Samoa - Afrique du Sud

Première équipe de cette poule, l'Ecosse. A l'heure actuelle l'équipe ne semble pas capable de réaliser une grosse compétition, cela pour deux raisons. Premièrement l'équipe sort d'un tournoi des VI Nations catastrophique avec en prime la cuillère de bois (0 victoire) et deuxièmement parce que l'Afrique du Sud et les Samoa semblent être au dessus techniquement. Néanmoins, la bonne préparation et les matchs amicaux de cet été ont redonner de l'espoir aux écossais donc une surprise peut toujours être envisageable.

Les Etats-Unis sont sans doute l'équipe la plus faible de se groupe. En effet, l'équipe depuis plusieurs années n'est jamais sorite des phases de poules et les joueurs qui la compose ne semblent pas être au niveau des autres joueurs, hormis Wyles et Ngwenya ... La 4ème ou la dernière place de la poule B semble se profiler pour les joueurs américains.

28 années que le Japon participe à la Coupe du Monde pour une seule victoire. Cela semble vraiment peu pour espérer rivaliser avec les grosses nations du rugby mondiale. Difficile d'imaginer cette équipe réussir l'exploit de sortir de cette poule. Surtout que dans son XV type, seul un joueur évolue dans un gros club du rugby mondial : Tanaka chez les Otago Highlanders (N-Z).

Attention à l'équipe des Samoa ! On connait tous la légende des joueurs fidjiens et samoans : rapides, grands, costauds qui cassent tout sur leur passage ! La légende devient réalité avec ces joueurs, toujours prêt au combat et prêt à mouiller le maillot pendant 80 minutes. Ils ne sont peut être pas au même niveau que des équipes comme l'Australie, la Nouvelle Zélande ou même la France, mais ces joueurs samoans ne vont rien lâcher ! Et au regard de leur ligne de trois quart, ça risque de piquer ! Attention à eux !

Et enfin, l'Afrique du Sud. La poule B ne devrait poser aucuns problèmes aux joueurs sud africains. Même s'ils ne sont pas au mieux depuis quelques temps, les joueurs entrainés par Heyneke Meyer vont à coup sur sortir vainqueur des phases de poule. Il n'y aura vraisemblablement aucune concurrence, pour eux la compétition risque de réellement commencer à partir des quarts de finales. Attention tout de même de ne pas tomber dans la facilité à cause d'un trop grand excès de confiance.

Poule C : Argentine - Géorgie - Namibie - Tonga - Nouvelle-Zélande

Première équipe de la poule C : l'Argentine. Cette équipe jeune et ambitieuse ne cesse de progresser depuis quelques années, au point d'être arrivé en 2007 en demie finale ! De même, depuis 2012 l'Argentine a intégré le Four Nation et se frotte donc chaque années à se qui se fait de mieux en terme de rugby. L'année prochaine, une franchise argentine va également intégré le Super Rugby, ce qui va sans aucuns doutes faire progresser encore un peu plus cette équipe nationale car la plupart des internationaux évolueront dans la franchise. Mais à l'heure actuelle, sera telle au niveau ? Au vu des équipes qui forme la poule C, seule la Nouvelle-Zélande semble être au dessus de l'Argentine. L'équipe ne devrait pas, sauf gros contrecoup, échapper aux phases finales.

12, c'est le nombre sur 15 joueurs du XV type de la Géorgie qui évoluent en France (Top 14 et Pro D2). En Europe, le Tournoi des VI Nations regroupe les 6 meilleures équipes d'Europe, mais la Géorgie qui évolue dans le Tournoi Bis fait office de septième nation car depuis une dizaines d'années, l'équipe domine de long en large et en travers sa division. Réussira-t-elle a confirmer durant cette coupe du monde ? L'argentine et surtout la Nouvelle-Zélande semblent intouchables pour la Géorgie, mais qu'en est-t-il de la Namibie et des Tonga ? Vont-t-ils réussirent un petit festival ? Affaire à suivre.

Présente à la coupe du monde depuis 1999, la Namibie n'a remporté aucun match en 15 rencontres de coupe du monde. C'est dire si les chances sont minimes pour les coéquipiers de Jacques Burger. Les joueurs devront en priorité faire en sorte de limiter la casse pour éviter le score tonitruant que l'Australie leur avait infligé en 2003 (142 à 0).

Attention, un exploit est vite arrivé !! Les français se rappèleront sans doute la défaite contre les Tonga en 2011 qui a bien faillit les priver de quart de finale. Cette équipe n'a pas de stars comme les Fidji ou à un niveau inférieur les Samoa, mais cette équipe a la même ligne directrice que ces deux équipes. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas les sous estimer. Même s'il parait peut probablement qu'ils arrivent à passer devant l'Argentine et la Nouvelle-Zélande. Néanmoins, une place de troisième est plus qu'envisageable pour les joueurs tongiens.

Les joueurs de la Nouvelle-Zélande seront les joueurs à battre durant ce mondial. Ce sont les tenant du titre et toutes les nations vont vouloir les détrôner, encore faut-t-il que ce soit possible tant l'équipe semble être une véritable machine à gagner ! Aucuns doutes que l'équipe finira premier de sa poule dans la mesure où seul l'Argentine peut espérer accrocher légèrement les All Blacks, c'est dire. A coup sur un des favoris de la compétition pour la victoire finale.

Poule D : Canada - Irlande - Italie - Roumanie - France

Troisième adversaire de la France, le Canada ne fait clairement pas office de favoris de la compétition. Les coéquipiers de Jamie Cudmore n'ont pratiquement aucunes chances de passer la phase de poule. L'équipe devra batailler avec la Roumanie pour échapper à la dernière place.

Attention à l'Irlande !! Cette équipe est en totale réussite depuis sa victoire dans le Tournoi des VI Nations. Dernier adversaire de la France, ce match sera à coup sur une petite finale car la place de premier de la poule risque de se jouer entre ces deux Nations, avec un léger avantage pour l'Irlande au vu des derniers résultats et du niveau de jeu proposé par les joueurs irlandais ... ! Tous les joueurs de cette équipe ont un niveau de jeu très élevé, seul la paire de centre laisse à désirer dans la mesure où elle est inexpérimenté et tant la pression doit être importante pour eux, pour faire oublier BOD...

L'Italie est l'équipe la plus forte derrière la France et l'Irlande. Trop faible par rapport au top 5 des Nations européennes et de l'hémisphère Sud, les italiens ont peu de chance de voir les phases finales. Néanmoins, l'Italie montrera au monde du rugby ce qu'elle nous montre durant le Tournoi des VI Nations : de l'envie et du coeur à l'image de leur capitaine, Sergio Parisse ! Content pour eux si la chance sera de leur côté durant la compétition (mais pas contre la France par contre ... !).

Difficile d'imaginer voir la Roumanie sortir des phases de poule, c'est même impensable, du moins pour le moment. Actuellement, la Roumanie pointe à la 17ème place au classement du rugby mondial, mais une belle génération est en train de monter, ce qui pourrait peut être présager une petite surprise dans quelques temps. Pour l'heure, l'équipe est trop faible pour espérer faire quoi que ce soit, sauf peut être contre le Canada.

Voilà l'équipe que nous attendons tous, la France !!! Le XV type proposé par PSA ressemble quand même à quelque chose, il faut l'avouer, sauf peut être au poste de demi d'ouverture où François Trinh-Duc aurait mérité une place. Le Canada et la Roumanie ne devraient pas poser de problème aux français, néanmoins il faudra faire attention à l'Italie qui nous connais très bien et qui a déjà réussie plusieurs fois à nous déstabiliser ! En revanche, la première place se jouera sans aucun doute avec l'Irlande, qui est la meilleure équipe nationale européenne depuis deux ans. La mission va être périlleuse mais la première place est obligatoire pour la France, car si elle termine à la deuxième place de son groupe, la France devra aller battre la Nouvelle-Zélande en quart de finale ... Autant dire que si la France ne termine pas premier de la poule, les chances de victoire finale sont plus que minimes.

Merci d'avoir lu mon article, j'espère que ça vous aura plus,

Vive le sport et vive le XV de France !

A.B

L'équipe d'Angleterre en cartoons

L'équipe d'Angleterre en cartoons

Victoire de l'Australie au Four Nations 2015

Victoire de l'Australie au Four Nations 2015

Victoire des Sud Af' au mondial 2007

Victoire des Sud Af' au mondial 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LAURENS 18/09/2015 15:11

Sans Trin dhuc... Pfffff....Il illumine le MHRC depuis son retour.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents